Région des plus ventées qui possède avec Leucate un de nos plans d’eau les plus populaires. L'occasion de naviguer aussi sur d'autres grands étangs très bien exposés. Ici on est en prise directe avec l’autan blanc ( la pluie arrive par le Sud Est ), l’autan noir ( la pluie qui arrive par l’Est principalement en basse saison ), la tramontane ( vent fréquent et violent de Nord et Nord Ouest) et le marin (opposé à la tram, Sud-Est, chaud et humide).
Bref, petits flotteurs et petites voiles obligatoires !
Aude (11)
Lac de la Ganguise
270 hectares
A 50km au Sud Est de Toulouse, comptez 3 quarts d'heure pour rejoindre le lac de la Ganguise.
Il est particulièrement bien exposé et sa réputation dépasse la région
midi pyrénée. A ne pas manquer si vous passer dans la région par vent d'Ouest (plan
d'eau plat) ou vent d'autan (Sud Est). Dans ce dernier cas, le plan d'eau
accélère le vent qui jusqu'à des vitesses importantes. Force 10 voire 11
fréquent !! Plus de détails en pages photo.
Club Nautique de Castelnaudary
Base Nautique de la Ganguise
11410 Castelnaudary
04 68 60 35 68
Etang de La Palme
1800 hectares
A égale distance de Narbonne et Perpignan, ou pour parler étang, entre Bage au Nord et Leucate au Sud. Moins connu que Leucate, il bénéficie pourtant de la Tramontane et ses eaux sont d'ordinaire moins souillées par les algues.
Office du Tourisme
Place de la République
11480 La Palme 04 68 48 56 88
Etang de Bages et Sigean
4500 hectares
Juste au Sud de Narbonne, le plan d'eau constitue une alternative à Leucate, surtout l'été, pour ceux qui n'aiment pas trop les spots surpeuplés. L'accès à Port-La-Nautique est le plus propice à la Tramontane.
Le plan d'eau intérieur le plus venté de France ? D'après les statistiques, c'est vraisemblable. En tous cas, il s'agit du lieu idéal pour les fous de vents violents. Très petites (2.5 m2 à 4 m2) voiles recommandées pour affronter la tramontane ou le vent d'Autan.
Cercle de voile du Cap Leucate - CVCL
Base nautique La Marina
Avenue de la Pinède BP26
11370 Port Leucate 04 68 40 72 66
Etang de Mateille
180 hectares
Situé au Nord-Est de Gruissan, il s'agit d'un lac marin idéal pour les débutants qui hésitent à s'aventurer sur la mer, toute proche. Une école française de voile accueille les stagiaires toute l'année.
Base de Mateille 11430 Gruissan 04 68 49 88 31 04 68 49 33 33
Gard (30)
Etang du Ponant
200 hectares
On le trouve entre Le Grau du Roi et la Grande Motte.
C'est un plan d'eau intéressant par vent d'ouest ou bien sécurisant lorsque la Méditerrannée est démontée par le Mistral.
A environ 40km au nord-ouest de Montpellier se trouve un des plans d'eau les plus ventés de l'hexagone. La Tramontane y est dopée par effet venturi entre les montagnes rendant obligatoire les toutes petites voiles Par ailleurs, ce qui ne gâtent rien, le site est magnifique.
Faiblement profond et donc sécurisant, il est idéal par Tramontane. La plage des Aresquiers est un des points de ralliement préferé des funboarders de la région. Son inconvénient principal est son taux de fréquentation élevé en été.
Immense étendue navigable près de Langogne au nord de la Lozère, le lac
de Naussac est un réservoir qui alimente la Loire et l'Allier.
Il bénéficie d'une excellente réputation en raison de la fréquence du
vent même en été où il avoisine souvent le Force 8.
Le site de l'école de voile, très détaillé, vous indiquera tout ce qu'il faut savoir pour profiter du plan d'eau dans les meilleures conditions.
Club Nautique de Langogne Naussac
Les Huttes
48300 Saint Flour de Mercoire 04 66 69 34 25
Pyrénées-Orientales (66)
Plan d'eau de Villeneuve de la Raho
150 hectares
A une dizaine de kilomètres au Sud de Perpignan vers Argelès. C'est une solution de repli intéressante pour ceux que la mer ne tente pas, voire un choix pertinent lorsque la Tramontane décide de mettre un terme à la torpeur estivale ...